Essai clinique. Score sur l’échelle méthologique PEDro : 10/10.
OBJECTIF
Le but de cette étude était d’investiguer les effets cliniques d’une Low-Level Laser Therapy (LLLT) chez des patients ayant une lombalgie aigue avec radiculopathie.
CONTEXTE
La lombalgie aigue avec radiculopathie est associée à des douleurs, à un handicap fonctionnel et au rôle majeur de l’inflammation dans la pathogénie de cette affection. La LLLT a montrée des effets anti-inflammatoires significatifs dans plusieurs études.
MATÉRIEL ET MÉTHODE
Une étude randomisée, contrôlée par un placebo et en double aveugle a été effectuée sur 546 patients. Le groupe A (182 patients) a été traité avec de la nimesulide 200mg/jour et par LLLT ; Le groupe B (182 patients) a été traité avec de la nimesulide uniquement ; et le groupe C (182 patients) a été traité avec de la nimesulide 200mg/jour et par un Laser placebo. La LLLT a été appliquée en arrière du segment vertébral symptomatique en utilisant une méthode stationnaire par contact sur la peau. Les patients étaient traités 5 fois par semaines, pour un total de 15 traitements, avec les paramètres suivants : longueur d’onde 904nm, fréquence 5000Hz ; puissance moyenne de la diode 100-mW, densité de puissance 20 mW/cm² et dose de 3 J/cm² ; le temps de traitement était de 150 secondes pour une dose totale de 12 J/cm². Les variables étudiées étaient : l’intensité de douleur mesurée par une échelle visuelle analogique ; l’amplitude de mouvement lombaire par le test de Schober modifié ; handicap fonctionnel avec le score d’Oswestry et la qualité de vie par le questionnaire de santé de 12 item (SF-12). Les sujets étaient évalués avant et après le traitement. Les analyses statistiques ont été faites avec SPSS 11.5.
RESULTATS
Des différences statistiquement significatives ont été trouvées sur toutes les variables mesurées (p< 0,001), mais elles étaient plus importante dans le groupe A que dans le groupe B (p<0,0005) et C (p<0,0005). Les résultats dans le groupe C étaient meilleur que dans le groupe B (p<0,0005).
CONCLUSION
Les résultats de cette étude montrent une meilleure amélioration des patients ayant une lombalgie aigue traitée par LLLT utilisé comme adjuvant thérapeutique.
Lien vers PEDro